Recrutement

Recrutement

Une formation riche et unique pour faire de vous des experts dans l'accompagnement des malades d'Alzheimer et apparentés

Toute notre valeur ajoutée repose sur la compétence de nos équipes. Cela est vrai pour les Coordinateurs mais cela l'est d'autant plus pour les Assistant(e)s de Vie Alzheimer.

Nous avons ainsi créé une formation spécifique et longue que nous proposons gratuitement aux candidats sélectionnés. Cette formation garantit à ses participants l'acquisition de connaissances, de compétences et de méthodes indispensables pour accompagner les malades d'Alzheimer et pathologies apparentés. Le contenu de cette formation est véritablement un plus pour la carrière d'un Assistant de Vie. Aucune formation aussi poussée n'est proposée dans le cadre des interventions à domicile, ce qui représente précisément notre raison d'être.

Nous attachons ainsi, vous l'aurez compris, une attention toute particulière à notre procédure de recrutement. C'est un métier absolument formidable, dont la satisfaction personnelle retirée et la reconnaissance exprimée sont réellement intenses ; mais c'est aussi un métier dans lequel il faut être capable de recevoir une charge émotionnelle lourde, l'absorber et l'évacuer afin de se protéger soi-même dans un premier temps pour ensuite rassurer et épauler les Aidants et les malades dans la durée.

Nous rejoindre serait pour vous une aventure humaine exceptionnelle et un "boost" dans votre carrière mais dans l'intérêt de tous et pour garantir la stabilité des interventions, seules les candidats ayant réellement la fibre pourront être retenues.

La formation préalable

 

Nous organisons généralement une session de formation par trimestre. Nous sommes donc constamment à la recherche de nouveaux profils pour lancer ces sessions et compte tenu des différentes étapes du recrutement il est nécessaire de recueillir les candidatures en amont. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails sur le calendrier du recrutement.

La formation préalable est réellement un plus dans une carrière, y compris lorsque vous progresserez vers d'autres métiers d'accompagnement (AMP, infirmier, coordinateurs en structure, etc.). Le contenu de cette formation est assurée par des formateurs de France Alzheimer, des thérapeutes compétents et habitués de la pathologie (art-thérapeute, musicothérapeute, ergothérapeute, psychomotricienne), des encadrants terrain tout-à-fait au courant des réalités des interventions à domicile et des difficultés que vous pourriez être amenés à rencontrer.

Cette formation dure 3 semaines et elle est à plein temps. Outre les évaluations écrites à l'issue de la session, vous êtes également évalué sur votre assiduité, votre comportement et votre capacité à assimiler les concepts exposés. Rassurez-vous tout de suite, si vous êtes sérieux et rigoureux et que la dimension humaine des interventions est réellement quelque chose de primordiale pour vous alors il n'y aura pas de problèmes.

Grâce à cette formation, vous vous positionnerez véritablement en expert dans l'accompagnement des personnes atteintes d'Alzheimer. Cela vous permettra également de voir votre métier différemment et même dans un contexte différent, auprès de personnes différentes, d'apporter quelque chose de plus. En effet, les concepts travaillés en formation ont réellement pour objet de vous faire réfléchir à votre façon d'intervenir et non pas juste à vous donner des instructions. Vous aurez une "boîte à outils" qui vous permettra d'adapter vos interventions aux personnes auprès de qui vous travaillez et d'apporter bien plus qu'un simple service d'aide à domicile.

Vous l'aurez bien compris : cela rendra votre travail d'autant plus intéressant, stimulant et valorisant.

 


Les étapes du recrutement

 

1. La réunion d'information collective

A réception des candidatures, nous étudions les profils, les expériences, la motivation et la pertinence du projet professionnel. Nous vous appelons alors pour un premier contact téléphonique afin de voir si le "feeling" est bon et si la motivation semble sincère, nous vous exposons les étapes du recrutement et les pré-requis et répondons à vos premières questions. Si tout est bon pour vous comme pour nous, nous vous convions à une réunion d'information collective.

En présence de plusieurs autres candidats, nous présenterons la structure et la maladie d'Alzheimer. Cette réunion se veut interactive et ne sera pas un monologue de l'animateur. Vous pourrez vous rendre compte de l'ensemble des choses que vous voyez ensuite en formation, des concepts importants à connaître sur la maladie et cela sera l'occasion d'un premier échange. Cette réunion dure en général de 1h30 à 2h (selon les groupes).

 

2. Le dossier de candidature

A l'issue de cette réunion, celles et ceux qui sont toujours intéressés rempliront un dossier de candidature (environ 15-20 minutes normalement) et seront ensuite reçus individuellement pendant une vingtaine de minute pour débriefer sur la réunion et le dossier de candidature.

 

3. L'entretien individuel

Les candidats sélectionnés seront reçus une dernière fois par une Coordinatrice Interne pour un entretien de recrutement au cours duquel la motivation et les expériences seront analysées. Ce sera aussi un moment d'échange pendant lequel le candidat pourra mieux comprendre les attentes et le fonctionnement de la structure. Normalement si vous arrivez à ce stade du recrutement, il y a de fortes chances pour que vous soyez ensuite retenu pour la formation et donc si tout se passe bien, vous signez ensuite la convention de formation et vous pourrez alors suivre cette fameuse formation.

 

4. la formation

Vous suivrez la formation et serez évalué sur votre assiduité, votre comportement et votre compréhension des concepts (normalement, si vous avez été sélectionné et que vous êtes attentif et sérieux, il n'y aura aucun souci). En fin de formation vous aurez un questionnaire d'évaluation à remplir dont les questions seront uniquement basées sur ce que vous avez vu en formation (pas de piège, rassurez-vous). Les candidats obtenant une note suffisante seront recrutés.

 


Les pré-requis et l'évolution

 

Les candidats sélectionnés devront avoir une bonne représentation du métier et cela provient le plus souvent de l'expérience. Toutefois, nous ne nous fermons pas à la possibilité de révéler une vraie vocation et de développer un potentiel. En effet, les différentes étapes du recrutement nous permettent avant de recevoir les candidats en formation de tester la motivation et le potentiel humain et nous avons parfois de bonnes surprises.

En fonction du lieu d'habitation, le permis et un véhicule pourront être une condition au recrutement. Typiquement, les interventions dans les Yvelines (78) peuvent rapidement devenir très difficiles à gérer si l'intervenant n'est pas véhiculé car ce département est très grand et assez mal desservi en transports en commun.

 

Votre évolution dépend ensuite de vous. Nos Coordinatrices Internes sont d'anciennes Assistantes de Vie et un poste pourrait très bien s'ouvrir à un moment. Par ailleurs, nous avons un pôle Parkinson et nous proposons, en partenariat avec France Parkinson, des formations sur cette pathologie. Notre partenaire AUXILIARIS, spécialiste des prises en charge liées aux handicaps, peut aussi permettre de voir autre chose tout en continuant vos interventions chez nous. Nous pouvons vous accompagner sur d'autres formations, VAE, etc. Vous aurez l'occasion d'en parler lors de votre entretien annuel, notamment, et de faire le point sur votre situation.