Notre fonctionnement

Notre fonctionnement

Un fonctionnement destiné à mettre en place des interventions adaptées, efficaces et surtout humaines basées sur le respect et la Bientraitance

Formation des intervenants

 

Nos Assistant(e)s de Vie Alzheimer sont systématiquement formés sur la pathologie et sur les activités de stimulation cognitive et physique par des formateurs de France Alzheimer et des professionnels paramédicaux(art-thérapeute, musicothérapeute, ergothérapeute, psychomotricienne), AVANT d'être recruté. A l'issue de la formation, une évaluation est faîte et seuls les candidats l'ayant validée sont recrutés.

Cette formation originale et créée par nos soins va bien plus loin que les formations "classiques" sur la maladie d'Alzheimer proposées généralement aux assistants de vie (en moyenne 3 jours de formation). Notre formation spécifique dure 3 semaines. La sélection en amont des candidats est très stricte et ne sont retenus que les personnes assidues, impliquées, rigoureuses et ayant ce supplément d'âme tellement important pour cette activité.

Cette étape cruciale de notre fonctionnement nous permet véritablement de nous spécialiser sur la prise en charge et l'accompagnement des personnes atteintes de cette pathologie ou d'une maladie apparentée.

 


Mise en place des interventions

 

1. Suite à notre premier contact (généralement par téléphone), nous vous proposerons un rendez-vous avec une Coordinatrice Interne, responsable de votre commune. Ce rendez-vous sera l'occasion de :

Nous présenter et vous présenter nos services,

Envisager avec vous, selon vos besoins, les activités, les missions d'accompagnement et les relais à réaliser,

Vous donner les informations sur les possibilités de prise en charge financière par différents organismes,

Définir le profil de l’Assistant(e) de Vie qui pourra intervenir,

Vous remettre un « Livret d’Accueil », une « Notice d’information en matière fiscale », une « Convention d’Intervention » type et notre grille tarifaire,

Vous présenter et vous laisser le « Recueil Passé et Entourage » qui sera à compléter par vos soins.

 

A la suite de ce premier rendez-vous, nous vous ferons parvenir un devis gratuit reprenant vos souhaits d’intervention et le coût correspondant.

 

2. Après acceptation du devis, votre Coordinatrice Interne vous rencontrera à nouveau pour :

Vous présenter l’Assistante choisie,

Vous remettre notre « Charte Ethique, Déontologie et Qualité » signée,

Vous laisser un « Cahier de liaison » avec les autres intervenants (médecin, infirmière, aide-soignante…) et vous-même,

Vous laisser le « Registre des interventions » pour les tâches, activités et exercices réalisés,

Signer avec vous une « Convention d’intervention »,

Vous aider à constituer et à remplir, si nécessaire, le dossier de prise en charge adapté.

 


Suivi personnalisé des prestations

 

Afin de s'assurer du bon déroulement des interventions, votre Coordinatrice Interne effectuera un suivi régulier (appels, visites, courriels, etc.). Il vous sera également possible de votre côté de la contacter par téléphone si besoin ou de lui demander de passer chez vous.

Chaque semestre, nous vous ferons parvenir un questionnaire afin de recueillir votre avis sur notre assistance. Ces informations sont très importantes pour nous car elle nous permettent de rester au plus proche de vos besoins réels et d'adapter ainsi nos interventions le cas échéant.

Nous assurons bien évidemment une continuité de service afin de ne pas perturber dans la mesure du possible le rythme des interventions auprès du Bénéficiaire. En cas d'absence de votre Assistant(e) de vie (maladie, congés, formation, etc.) nous vous proposerons et organiserons un remplacement.

 

En outre, une ligne d'astreinte est en place pour les situations d'urgence 24h/24, 7j/7.